Sommaire:
L’évolution accrue de la technologie a eu un impact positif sur la mise au point des mini PC. Ceux-ci sont des ordinateurs de bureau plus ou moins compacts. Ils se composent exclusivement d’une carte mère, des lecteurs et d’un boîtier d’alimentation. Entre autres, certains modèles sont assez légers et d’autres peuvent peser moins de 5 kg. Ils présentent un design unique et de multiples particularités. Sur ce, quelle utilisation pour un mini PC en 2023 ?
Utiliser un mini PC pour une lecture audio et vidéo
Les ordinateurs de petites dimensions consomment très peu d’énergie et sont moins bruyants. Via internet, vous pouvez vous renseigner sur les meilleurs mini PC existants. Par ailleurs, il est possible de les utiliser pour la lecture audio et vidéo. Cela se fait par l’intermédiaire de logiciels adaptés.
Vous devez stocker le fichier multimédia sur la mémoire interne de votre mini PC ou sur un support externe. Compte tenu des nombreux formats vidéos disponibles, certaines dispositions doivent être prises. Autrement dit, il faut vous assurer que votre mini-ordinateur est bien configuré, vous pouvez vérifier cela en vous rendant au niveau des paramètres d’affichage. Pour information, la lecture des vidéos HD, FHD et 4K exige un utilitaire informatique très puissante ou un mini PC avancé. Il existe à cet effet plusieurs logiciels de lecture audio et vidéo et parmi ceux-ci, vous avez Windows Média Player, Real Player, VLC Media Player et autres.
Choisir un mini PC pour des logiciels
Les logiciels sont des utilitaires informatiques qui sont utiles pour toute personne et en particulier les professionnels. Ils fonctionnent plutôt bien sur les mini PC. Ainsi, ces derniers permettent aux utilisateurs de se servir efficacement des outils de base. En général, ceux-ci regroupent des logiciels de présentation et des tableurs. Aussi, vous pouvez créer et modifier vos documents numériques. Avec n’importe quel modèle de mini PC, vous pouvez lire vos courriers d’ordre administratif, personnel ou professionnel. Entre autres, sachez que les possibilités d’usage sont sans limites.
Les mini-ordinateurs sont bien sûr recommandés pour effectuer un traitement de texte. Ceci implique la saisie, la mise en page, les modifications (liées à la taille, la police ou le style) et la mise en forme.
Réaliser un dessin ou un graphisme avec un mini PC
Les mini PC sont assez puissants pour vous permettre d’élaborer des graphismes. Pour ce faire, il vous faut en premier lieu créer ou réaliser vos dessins et croquis sur un papier adapté. Par la suite, vous pouvez le scanner et le retravailler, et ce, grâce à des logiciels de graphisme ou de dessin. Ces derniers regroupent Corel Painter, Corel Draw, Paint.net ou encore Gimp. Sans oublier le logiciel Adobe Photoshop qui est à ce jour l’outil le plus populaire dans le domaine du graphisme.
Les tablettes graphiques sont également recommandées pour ce type de tâche. Elles sont utilisées en complément par les professionnels. Ces matériels permettent de dessiner directement sur votre mini PC.
Utiliser un mini PC pour réaliser des montages vidéo
Comme tout ordinateur classique, un mini PC propose de multiples fonctionnalités aux professionnels et aux particuliers. Cette technologie est privilégiée pour effectuer des montages vidéos. De plus, elle vous permet d’élaborer des clips avec des fonds musicaux. Ceci est entrepris par l’intermédiaire d’un système d’exploitation intégré et un logiciel de montage approprié. Il existe de nombreux logiciels de montage qui sont adaptés aux appareils ayant de telles caractéristiques. Vous pouvez trouver Windows Movie Maker, VideoSpin (pour les débutants). Ces programmes informatiques présentent de multiples options avancées, surtout si vous optez pour la version Premium.
Il y a aussi Pinnacle Studio, VirtualDub et Adobe Première Pro (pour les experts). Ces utilitaires numériques sont compatibles avec les mini PC. En plus, ils fonctionnent mieux sur les versions récentes de Windows.